Clément LABAIL, Fuites

Clément Labail, poète, dramaturge et ami du Lieu improbable, publie son premier recueil intitulé Fuites (Les Éditions Au fil des nuages, 2020).

Son ambition est, me semble-t-il, réinventer un langage capable de rendre compte de la fragmentation du monde contemporain. Il a un amour pour les petites histoires des gens, pour les petites scènes de la vie. Il compose une poésie qui enregistre la voix du monde, les discours des gens ordinaires, les rapportant dans une sorte de proto-poème, un nucléus du poème, où cristallise à peine la réalité. Ses nombreuses traces se dispersent aussitôt nommées, elles forment une matière instable. Tout se mêle dans une épaisse matière qui regorge de motifs, énergétique, pleine de tensions, prête à érupter à chaque vers. Les discours la traversent et lui donne une solidité, l’individualisent. Nous y trouvons ainsi des embryons des identités – de brèves apparitions des personnes et personnages. C’est un théâtre de fulgurances.

L’aspect graphique a une place importante, il structure et stratifie le chaos premier des perceptions. Il s’agit d’une architecture du vivant. La réalité éclate et ne se recompose pas, il en reste des fragments en apparence sans lien, mais qui s’unissent en profondeur en un écho du monde essentiellement humain.

L’image est forcément défaillant, incomplète, seulement naissant, composée d’une myriade de détails sensibles, non pas tellement superposés, mais plutôt en mouvement, virevoltant, orchestrés par la forme. La voix humaine est souvent un contre-point, elle situe et attache à une histoire.

Le poète maintient une obscurité volontaire, qui exploite les limites de la fragmentation. Écrire, c’est enregistrer le brouhaha discret du monde.

(Alena MEAS)

 

Pour découvrir les extraits: Clement Labail, Fuites

A découvrir aussi: https://clementlabail.wordpress.com/author/

et le site de peintre Germaine des Touches (couverture) : https://justgermaine.photo.blog/

couverture - Kopie-002

20200602_15324820200603_22071520200602_152129

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s